Le Bridge séduit les plus jeunes étampois….

Depuis septembre 2011, un cours d’initiation est proposé aux élèves de CM2 de l’Institut Jeanne D’arc.

Au bout de presqu’une année d’apprentissage, Claude Le Strat peut être fier du travail accompli. Sur les 8 paires de joueurs qu’il a formées, 2 se sont classées dans le trio de tête des écoliers au niveau national. « A l’issue de chaque trimestre, dans tous les comités de France, une spinolienne, c’est-à-dire un tournoi simultané, est organisée afin de vérifier les acquis et les connaissances des élèves de CM2 qui pratiquent le bridge dans leurs écoles. Diane Faucheux et Clément Poissonnet l’ont emporté avec 66,66 %. Nicolas Gogue et Geoffrey Lefevre ont fini 3e avec 63,10% », indique le bénévole du club. Deux fois par semaine, le lundi et le jeudi, Claude Le Strat a donné des cours aux 16 élèves de Jeanne-d’Arc qui ont participé à cette expérience. Pour le Bridge Club d’Etampes, il s’agissait de la première année de partenariat avec l’Institut et pour Claude Le Strat, une première expérience avec des enfants. Bon pour le calcul mental « Au premier trimestre, nous avons commencé avec le mini-bridge, une méthode d’enseignement adaptée aux plus jeunes, pour faciliter l’apprentissage. Aujourd’hui, au 3e trimestre, les enfants peuvent faire les enchères oralement », précise-t-il. Car les enfants assimilent facilement les règles de ce sport de l’esprit. « J’ai vraiment été surpris de voir avec quelle rapidité ils ont intégré et compris les règles du jeu. Il n’y a pas besoin de leur répéter plusieurs fois, c’est beaucoup plus rapide qu’avec les adultes », résume-t-il.

Et si cela va si vite, c’est que les enfants apprécient ce jeu. « J’aime le bridge parce qu’il y a beaucoup de stratégie. En plus, je me suis beaucoup amélioré en calcul mental grâce à ça », observe Clément. « Cela demande de la concentration, de la patience et de la compréhension… et puis on s’amuse beaucoup », enchaîne Diane, sa partenaire de jeu. Deux jeunes joueurs qui, à quelques jours de la compétition, avaienthâte d’abattre leurs atouts. « On va essayer de gagner », lance Clément. « On va faire de notre mieux », tempère Diane en face de lui. Mais assurément, l’envie de faire un bon résultat fait vibrer la paire étampoise.

Au vu de ces résultats encourageants, le Bridge Club d’Etampes espère pouvoir attirer d’autres enfants l’année prochaine. « Nous pensons ouvrir un cours hebdomadaire et ainsi en attirer d’autres », confie Claude Le Strat. Au niveau national, 10 % des 100 000 adhérents de la Fédération française ont moins de 25 ans, un chiffre auquel le club local entend bien faire écho à la rentrée.

( ETAMPES-INFO daté du 15 Juin 2012)