Lors de la réunion du bureau exécutif du B.C Étampes du 29 décembre 2013, il a été décidé que le club allait présenter 2 peut-être 3 candidats au stage d’arbitre de club qui se déroulera au Comité du Hurepoix à Marcoussis les 8, 9, 16 et 23 mai 2014.
La fonction d’un Arbitre de club:
L’arbitre de club a pour fonction essentielle d’assurer la mise en place du tournoi de régularité, de contrôler son bon déroulement, d’y faire respecter les règlements, l’éthique et la tenue à la table comme le comportement hors de la table, et d’assumer la responsabilité de l’établissement des résultats.
Sa mission reste d’abord d’aider les joueurs et d’empêcher (exceptionnellement de sanctionner) tout ce qui peut perturber le plaisir de jouer. Le candidat arbitre de club doit suivre un stage de formation dans son comité ou à l’Université du Bridge. A l’issue de ce stage, il passe un examen écrit national dans son comité et une épreuve pratique (simulation). Il y a aujourd’hui plus de 1700 arbitres de clubs, dont un grand nombre sont bénévoles.
Profil du candidat
Pour se présenter à l’examen d’arbitre de club, il faut être licencié à la FFB et être classé au minimum 3ème série.
Les compétences
L’arbitre de club est habilité à diriger :
– Les tournois de régularité
– l’Espérance par paires et par quatre
– Les phases préliminaires jusqu’à la finale de comité exclue de la Promotion par paires et par quatre et de l’Interclubs 4ème division .
– Après accord du président de comité régional, il peut exercer la fonction d’arbitre assistant pour les épreuves de la compétence d’un arbitre de comité.
Le stage de formation
D’une durée de 28h environ. Il comporte deux grandes parties : l’une sur la connaissance des lois, la pratique du Code, et la méthodologie à suivre à la table ; et l’autre sur l’organisation, les règlements et les calculs de résultats.
De nombreux cas concrets sont traités en situation.
Le programme est national et établi par la Chambre nationale des arbitres.
Contenu du stage
Code : il comprend l’enseignement des « lois essentielles » nécessaires pour traiter dans leurs cas simples, les incidents les plus courants. L’arbitre de club doit maîtriser parfaitement ces lois et savoir les formuler correctement. Elles concernent :
Le traitement des mains ou étuis irréguliers
L’enchère faite ou non faite (avec une évocation du changement de déclaration)
L’enchère insuffisante
La déclaration hors tour (passe et enchère)
La carte jouée ou non jouée
La carte pénalisée
L’entame hors tour
La renonce
Pénalités d’attaque (évocation des cas simples).
Le candidat doit en outre, pouvoir retrouver rapidement dans le code la plupart des lois traitant des autres irrégularités et acquérir une bonne maîtrise de l’approche de la table.
Outre la partie « cours », il y a une importante partie « travaux pratiques », sous forme de cas concrets à traiter en situation.